Bonjour Bernard,
Je pense qu'il ne faut pas paniquer. Les fonds euros sont des fonds garantis. Les fonds euros ont un fonctionnement différent des autres fonds d'obligations long terme. Comme c'est un fonds garanti, l'assureur va investir principalement sur des obligations très sûres qu'il conservera jusqu'à échéance. Le fonds ne se valorise pas, il distribue simplement chaque année un rendement égale au coupon moyen des obligations qu'il a en portefeuille (plus, généralement, une petite partie dynamique).
Ainsi, si les taux augmentent, la valorisation des fonds d'obligations long terme va baisser, mais pas celle des fonds euros. La hausse des taux serait même bénéfique sur le long terme pour les fonds euros qui vont pouvoir acheter des obligations à meilleur rendement. En fait, le principal problème pour le fonds euros, ce n'est pas la hausse des taux, mais ce sont les taux bas. En effet, comme c'est le cas aujourd'hui, plus les taux sont bas, plus le rendement des fonds euros a tendance à baisser. Si les taux restent bas, les rendements des fonds euros devraient dans les prochaines années baisser de façon importante.
L'autre risque pour le fonds euros est bien entendu la faillite des gros émetteurs d'obligations, principalement des Etats de la zone euro.
Difficile, très difficile même, de se protéger d'une faillite d'un Etat comme la France ou l'Allemagne... Si vous craignez cela, je vous conseille de mettre un peu d'Or dans votre portefeuille. Je ne vois pas d'autres solutions.
Si par contre, tout ce que vous craigniez est une hausse des taux et de l'inflation, vous n'avez pas à vous inquiéter sur votre fonds euros, mais vous pouvez par contre essayer de profiter de cette hausse en achetant des fonds d'obligations CT, variables, ou indexées sur l'inflation.
Bonne journée