Bonjour PHILIPPE,
Un certificat leveraged est un produit qui réplique chaque jour les variations du sous-jacent avec un effet de levier.
Par exemple, un certificat leveraged CAC X3 va répliquer les variations journalière du CAC 40 avec un levier de 3.
L'intérêt par rapport aux turbos est que le certificat ne pourra être désactivé.
Le levier fonctionne différemment d’un turbo puisqu’il est fixe chaque jour.
En effet chaque jour, la performance du certificat doit être proche de celle du CAC multipliée par le levier. Or si le levier est fixe chaque jour, il varie dans le temps. Par exemple, si le CAC perd 1% chaque jour pendant 10 jours, le certificat 100% CAC40 3X leverage perdra 3% chaque jour pendant 10 jours. Sur la période, le CAC perdra 9.5% et le certificat 26.25%, soit un levier de seulement 2.75
Le levier d’un turbo fonctionne à l’inverse. Il évolue chaque jour mais reste fixe sur une longue période. En effet, le levier dépend de l’écart entre le strike et le cours du sous-jacent. Plus le sous-jacent se rapproche du strike, plus le levier est important.
Par exemple, si on prend un turbo put sur le CAC avec un strike à 4400, le levier sera de 10. Si le CAC gagne 5% en une journée, le turbo perd donc 50%. Le lendemain, le sous-jacent est donc à 4200 et le levier est passé 21. Ainsi, si le CAC perd 2% (4116 points), le turbo gagne 42%. Le levier a donc bien évolué mais sur les deux jours, le CAC a gagné 2.9% et le turbo a perdu 29%, ce qui fait bien un levier de 10…
Ainsi, les certificats 100% semble bien pour jouer un mouvement haussier ou baissier continu du CAC car lorsque le CAC monte, le levier reste stable chaque jour alors que pour un turbo call, plus le CAC monte plus le levier baisse.
Malheureusement, les mouvements continus sont très rares en bourse. Généralement, l’indice est volatil et enchaine les journées de hausse suivies de journées de baisse. Or, les indices leverage sont pénalisés par cette volatilité.
C’est ce qu’on appelle, le beta slippage. Après une baisse, le rebond est moins significatif car le niveau du CAC est plus faible, alors qu’après une hausse, la baisse est plus forte car le niveau de CAC est élevé.
Par exemple, si le CAC gagne 2%, le certificat CAC 5X Leverage gagnera 10%. Si ensuite le CAC perd 1.96%, il revient à son niveau de départ. Mais le certificat perd quand à lui 9.8% ce qui fait une baisse sur la période de 0.78% alors que l’indice a fait 0%
Cet effet de perdition est d’autant plus élevé que la volatilité est forte.
Voilà pourquoi ces produits ne sont pas très adaptés à une stratégie à moyen long terme.
Bonne journée