Bonjour
Les fonds euros se composent en grande partie de produits très sécuritaires qui vont suivre l’évolution des taux, et d’une autre partie un peu plus dynamique.
La partie sécuritaire est composée d’obligations et le rendement offert dépend donc du coupon moyen de ces obligations. Les fonds euros sont généralement composés pour partie d’obligations anciennes qui offrent des coupons plus élevés que ceux d’aujourd’hui. Toutefois, beaucoup de ces obligations arrivent à échéance et les assureurs sont obligés de réinvestir dans de nouvelles obligations. Ainsi, les rendements baissent en ce moment même s’ils restent élevés par rapport aux sicav monétaires qui suivent les taux.
Nous pensons que les taux vont remonter. Ainsi, à moyen terme, les fonds euros pourront investir dans des obligations offrant un meilleur rendement qu’aujourd’hui. Le rendement va donc remonter mais d’une manière plus faible que les sicav monétaires
Néanmoins, la performance dépend également de la partie dynamique et de la réserve. En fonction des produits sur lesquels les assureurs ont investi, la partie dynamique peut doper ou plomber le rendement des obligations.
Le système de réserve permet enfin à l’assureur de mettre de côté de la performance les années ont le rendement a été très bon, pour la ressortir les années ont le rendement a été mauvais. Ceci permet un lissage des rendements.
En conclusion, à condition quand même que les taux remontent, je crois que les rendements des fonds euros vont rester stables pendant quelques années.
Bonne journée