Bonjour
En fait, les CFD fonctionnent avec le même principe que le SRD, mais avec un levier de 10.
Le SRD est déjà assez risqué et contraignant.
L'autorisation maximale d'investissement au SRD est de 5 fois le "cash" disponible. Lorsqu'on investit plus d'argent que ce qu'on possède, on utilise l'effet de levier, effet multiplicateur du résultat.
L'effet de levier peut être pervers et les moins-values latentes coûtent très cher, car débitées lors de chaque report. Exemple : vous avez 1000 de cash et 4000 investis au SRD (levier 4).
Vos positions SRD perdent 10%, vous êtes débité de 400? sur votre cash et vos positions SRD ne valent plus que 3600?. Ainsi, votre position est donc théoriquement de 3600? de SRD pour 600? de cash.
Dans ce cas, vous ne respectez plus le seuil d'investissement de 5 fois le cash et votre courtier vous obligera à vendre des positions SRD à perte.
Cette pratique peut être vraiment contraignante. Les CFD, avec l'autorisation maximal de 10 fois le cash, sont encore plus contraignants.
Je préfère les warrants ou les certificats. Pour plus d'infos : http://www.trading-school.eu/boutique/boutique-webinaire-avantages/et/usage/des/cfd-132.html
Je ne connais malheureusement pas d'ouvrage qui traite en détail de ces produits.
Bonne journée