Bonjour jean-marc,
Pour le gouvernement, impossible de suspendre les crédits d'impôt l'année de transition sous peine de plomber certaines filières (emploi à domicile, bâtiment, associations caritatives). Les crédits d'impôt seront donc maintenus et continueront d'être perçus par le contribuable en 2018. « Nous n'annulons pas les crédits et réductions d'impôts dus au titre de 2017. Les contribuables en bénéficieront à l'été 2018 », a assuré Michel Sapin. Ainsi, si vous réalisez en 2017 un investissement dans un FIP ou un FCPI offrant une réduction IR, une SOFICA, un investissement immobilier Pinel ou Malraux, ou encore si vous faites un don à une association caritative, vous les déclarerez en mai 2018, et vous recevrez un remboursement de l’administration fiscale en septembre 2018.
Le prélèvement à la source ne change pas vraiment la donne pour les dépenses et investissements déductibles des revenus imposables, ou donnant droit à une réduction ou à un crédit d’impôt. Comme chaque année, vous allez déclarer ses réductions en mai l’année suivante et en percevoir le bénéfice de votre investissement défiscalisant en septembre. Soit vous n’avez pas payé assez de prélèvement à la source et vous devrez payer la différence, soit vous avez payé trop et on vous fait un chèque.
Une différence importante est toutefois à noter : A partir de 2018, vous payerez chaque mois un impôt prélevé à la source, basé sur vos revenus. Cet impôt ne prend en compte aucun investissement défiscalisant, contrairement au système actuel de tiers prévisionnels (ou mensualisation) qui prend en compte l’impôt payé l’année précédente et donc les réductions obtenues l’année précédente. Les contribuables habitués à bénéficier chaque année de réductions importantes verront donc leurs impôts mensuels augmenter, avant de se voir rembourser une partie à l’automne lors de la régularisation.