Bonjour Michel,
Le PERP est plus souple. Il existe plus de contrat PERP que de contrat Madelin et la qualité des PERP est souvent meilleur.
Par contre vous pouvez faire plus de versement dans un Madelin car, si l'avantage fiscal est le même, le plafond de versements est plus élevé (plus de 70000 euros pour le madelin contre 30000 euros pour un PERP).
Autre avantage du Madelin, le contrat peut garantir que c’est la table de mortalité en vigueur lors de la souscription du contrat, voire lors de chacun des versements, qui sera appliquée. Sur un Perp c’est obligatoirement la table de mortalité en vigueur lors du dénouement du contrat qui est retenue. Cette dernière est moins favorable, évoluant selon l’espérance de vie croissante des assurés.
Mais le Madelin requiert un versement minimum annuel sous peine d'une mise en réduction du contrat, et ne permet pas de sortie en capital.
Enfin, le contrat de retrait Madelin s'accompagne souvent d'un contrat de prévoyance, d'un contrat de complémentaire santé et d'un contrat de perte d'emploi.
Bonne journée