Bonjour François,
Les revenus exceptionnels 2018 n'ouvrent pas droit au CIMR et seront donc imposés.
Les indemnités de départ à la retraite figurent dans cette catégorie. Donc prendre sa retraite en 2018 ne permet pas d'exonérer sa prime de départ.
Vous bénéficiez quand même, pour ce revenu exceptionnel, d'un petit effet « année blanche ». Cette prime de départ à la retraite sera moins imposée, car les revenus exceptionnels seront imposés au taux moyen d'imposition, et non au taux marginal.
En clair, l'administration fiscale va calculer d'abord l'impôt dû sur l’ensemble des revenus puis la proportion des revenus exceptionnels et appliquer le prorata. Une solution plus avantageuse pour le contribuable.
A partir de 2019, les primes de départ ne rentrent pas dans le système du prélèvement à la source. Il faudra donc, comme chaque année, les déclarer en mai l'année suivante et payer un impôt en fin d'année.
Pour éviter une hausse brutale de sa facture fiscale, un nouveau retraité peut demander à étaler sa prime sur l’année de versement et sur les trois années suivantes, voire à bénéficier du régime du quotient.
Bonne journée