Bonjour ERIC,
En matière de retraite les personnes travaillants en Suisse, il existe deux cas de figure: les personnes détachés temporairement par l'entreprise (par exemple pour réaliser une mission dans une filiale) et les personnes expatriés (embaucher directement par une entreprise à l'étranger). Dans le premier cas, les trimestres réalisés à l'étranger seront soumis au régime de retraite Français et dans le second cas, ils ne seront pas pris en compte dans le calcul de la retraite en France, mais soumise au régime de retraite Suisse.
Chaque Etat versera donc la part de retraite qui lui incombe.
En tant que salarié expatrié, le salarié peut décider de souscrire en plus du système Suisse au régime de retraite de base complet, en adhérant à titre volontaire à l'assurance vieillesse de la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) . Elle pourra également effectuer des rachats de cotisation auprès de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV).
Ce système de retraite français, qui vient en plus du système suisse.
Pour plus d'information article 7 et 8 de la convention de sécurité sociale signée entre la France et le Suisse : http://www.legislation.cnav.fr/textes/cv/TLR-CV_SS_03071975.htm
Et http://www.travailler-en-suisse.ch/html/caisses-retraite-suisse.html