Bonjour Stéphane,
En effet, le fonds Carmignac Sécurité AW EUR Acc (FR0010149120) voit sa performance baisser sur les dernières semaines. Ce fonds cible les obligations souveraines en Europe et le contexte général n'incite pas vraiment à s'exposer dessus. Lorsque les taux d'intérêt montent, le prix des obligations baisse. Et inversement. En théorie, 2022 est l'année de normalisation des politiques monétaires et des hausses de taux. En théorie car la guerre en Ukraine peut rabattre les cartes.
Pour comprendre ce lien, prenons l’exemple d’une obligation versant un coupon annuel de 2%. Si les taux d’intérêt sont à 0,5%, le coupon annuel étant supérieur, l'obligation est attractive. À l’inverse, si les taux montent et atteignent 3%, l’obligation perd de son attractivité puisque le rendement de son coupon est inférieur au taux d’intérêt. Son cours baisse mécaniquement.
Par ailleurs, l’inflation provoquée par la surchauffe économique post-Covid joue également un rôle négatif pour le cours des obligations. Quand les prix progressent, le cours des obligations baisse. Et pour cause, le rendement du coupon devient moins attractif au fil du temps. Quand l’obligation arrive à échéance, le rendement dégagé sera amputé par la hausse de l’inflation.
Dans ce contexte de hausse générale des prix et des taux, Marc Fiorentino et son comité stratégique ont décidé le 21 octobre de baisser l’allocation du
mandat d’arbitrage M Stratégie Allocation Vie sur les fonds obligataires, au profit des fonds “Global Macro”.
Nous vous invitons à consulter
cet article pour de plus amples informations.
Bonne journée,