Bonjour Frederic,
Quelque soit le régime matrimonial, si le bénéficiaire du contrat d'assurance vie est le conjoint survivant alors seul le conjoint survivant aura l'intégralité des contrats d'assurance vie. Et les enfants n'auront donc aucun droit sur l'assurance vie. En effet, lorsqu'il y a désignation d'un bénéficiaire, le contrat ne fait pas parti de la succession et seul alors le ou les bénéficiaire(s) en profite.
Néanmoins, si le patrimoine est composé uniquement d'assurance vie et que le bénéficiaire est le conjoint, la prime sera considérée comme excessive car les héritiers réservataires (les enfants) sont lésés. Toute prime dépassant 33% (voir même à partir de 25%) du patrimoine de l'assuré a de grande chance d'être considérée comme étant excessive. Ainsi, les héritiers réservataires sont dans le droit de réclamer leur part et dans ce cas, toutes les primes sont réintégrées dans la succession (le bénéficiaire n'est donc plus pris en compte).
Afin que les enfants aient une partie du capital de l'assurance vie, il suffit de désigner en bénéficiaire le conjoint et les enfants avec les parts que vous désirez attribuer à chacun (par exemple, 45% pour les enfants et 55% pour le conjoint).
Bonne journée