services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent Cliquez sur la catégorie à afficher
Le revenu fiscal de référence
Toutes les questions
08/12/2011
Bonjour,
Le gouvernement va mettre en place une taxe sur les très hauts revenus à compter des revenus perçus en 2011.
Quelle sera l'assiette de cet impôt?
on parle du revenu imposable ( indiqué sur le rôle d'impôt sur le revenu que l'on reçoit en septembre de chaque année) auquel s'ajouterait les les plus-values immobilières(professionnelles et privées), les revenus mobiliers (intérêts et dividendes) même s'ils ont été soumis au prélèvement libératoire.
1- Si l'on a vendu un bien immobilier de plus de 15 ans en 2011, aucune taxe sur plus-value n'était due au moment de la signature de la vente (car + de 15 ans).
La plus value existe cependant bien que non taxée. sera t-elle être inclue dans l'assiette de ce nouvel impôt?
2- De même un bien vendu 14 ans après son acquisition : on est donc taxé qu'à hauteur de 10% de la plus-value réalisée. La plus-value devra t-elle être déclarée entièrement ou seulement pour les 10% taxable?
3-Les plus-values réalisées sur un contrat d'assurance vie sont-elles à rajouter à l'assiette de cet impôt:
a- Admettons un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans , les plus-values sont donc taxées à 7,5%+13,5%(csg-crds). Cette plus value doit-elle être rajoutée à l'assiette de cet impôt?
b-Au delà de 8 ans, les plus-values en assurance vie ne sont pas taxées(sauf csg crds) à hauteur de 4600 euros pour un célibataire et 9200 euros pour un couple: Ces + values feront-elles partie de l'assiette?
Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement.

Françoise.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.