services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent Cliquez sur la catégorie à afficher
moratoire à l'échelle mondiale sur les dettes
Toutes les questions
21/10/2011
bonjour à toute l'équipe,
j'ai lu le papier de Mr Fiorentino dans le nouvel obs.
Vous parlez d'un moratoire à l'échelle mondiale sur les dettes. N'est-ce pas utopique?
Le montant est tellement colossal, pensez- vous réellement qu'on puisse abandonner une partie de ces dettes sans provoquer à court terme un cataclysme au niveau économique. Qu'en serait-il alors pour les assurances-vie détenues par des millions de gens à travers le monde et investies en majorité sur des dettes souveraines?

Une hausse modérée des impôts couplée avec une extension des pouvoirs de la bce et du Fsef pouvant racheter de la dette décotée des pays en difficultée et pouvant également imprimer des euros pour venir en aide à certains gros pays quitte à relancer l'inflation, mais l'inflation peut être un choix judicieux pour faire baisser le niveau d'endettement, n'est-elle pas la meilleur solution à court terme? Quitte ensuite à continuer à faire des économies avec des réformes plus profondes sur les collectivités locales, territoriales etc...
D toute façon, on ne laissera jamais tomber des pays comme l'italie ou l'espagne, le choc serait bien trop important sur le monde. Ne croyez-vous pas à une extension rapide des pouvoirs du Fsef et de la bce pour pouvoir faire tourner massivement la planche à billet, on ne parlera pas d'euro bond mais bon cela reviendra au même. Je verrai bien un fonctionnement à l'américaine: la bce comme la fed imprime des euros et rachète ou prête au fsef qui serait l'équivalent du trésor américain.
Qu'en pensez-vous?
Ce serait une manière de mutualiser les dettes de la zone sans parler pour autant de bond européens.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.