Bonjour Thibault,
Hors faillite, les risques de pertes sont plus importants sur les titres que sur les espèces. Les titres peuvent baisser sur des rumeurs de difficultés de n'importe quelle banque.
Par contre, les dépôts dans la banque sont plus risqués en cas de difficultés de votre banque en question, de défaillance, de non-sauvetage de l'Etat et de non application du dispositif de fonds de garantie des dépôts.
On retrouve à peu près le même risque pour l’assurance vie. Mais attention, la banque ou le courtier en assurance qui vous a fait souscrire à un contrat n'est que distributeur, et sa faillite n'entraînerait pas celle du contrat d'assurance vie. C'est la compagnie d'assurance qui est garante de votre contrat. Il faut donc trouver la compagnie d'assurance (Ex : Cardif pour BNP Paribas, Suravenir pour Fortuneo, Predica pour LCL, Generali pour Boursorama).
Les titres détenus dans votre banque vous appartiennent. L'établissement où sont déposés ces titres n’est que dépositaire, et il a l'obligation de restituer les titres même en cas de défaillance.
Pour en savoir plus, lisez notre
article sur le sujet
Bonne journée