Bonjour Michel,
Les contrats d'assurance vie ne sont pas détenus par des banques mais par des assureurs.
Par exemple : Generali. Ce sont souvent des filiales de banques (Ex CNP assurance pour Caisse d'épargne).
Les assurances ont leur propre fonds de garantie qui assure les pertes en cas de faillite à hauteur de 70 000 euros par assuré.
Au Luxembourg, il y a aussi un fonds de garantie bancaire, le FGDL, qui assure les avoirs bancaires à hauteur de 100 000 euros.
Au niveau des assurances-vie luxembourgeoises, les protections offertes aux souscripteurs par le Grand-Duché du Luxembourg sont bien plus séduisantes : Tout d'abord, les actifs placés dans ces contrats ne font pas partie du bilan de la compagnie, comme c'est le cas en France, et sont déposés auprès d'un organisme distinct de l'assureur.
De plus, en cas de faillite de l'assureur, les clients sont considérés comme des créanciers de premier rang, remboursés en priorité.
Enfin, alors que la réglementation française prévoit un plafond de remboursement de 70 000 euros par souscripteur et par compagnie, la législation du Grand Duché prévoit une garantie des dépôts illimitées (dans la mesure où la compagnie est obligée de représenter dans le bilan les engagements des souscripteurs par des actifs de qualité).
Bonne journée