services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : PEA et expatriés.
Votre banque et vous
29/01/2010
Bonjour,
Je suis vos conseils avec attention, j'ai ouvert un compte chez Boursorama banque. Mais je ne suis pas encore passée à l'action et pas seulement parce que la période n'est pas vraiment favorable. Nous avons été expatriés (non-résident fiscal) 10 ans et donc n'avions pas droit au PEA. De retour en France, nous sommes toujours susceptibles de devoir repartir en expatriation avant 5 ans. Sans certitude bien sûr sur le moment ni le pays. Si nous ouvrions un PEA, il serait automatiquement fermé lors d'un départ à l'étranger avec perte des avantages fiscaux. Par contre lorsqu'on est en expat dans un pays qui a une convention fiscale avec la France, les plus-values de valeurs mobilières ne sont pas imposées. Mais un PEA doit être soldé AVANT le départ. Autrement dit, tant que nous sommes en France, nous sommes limités dans nos ventes/achats.
Auriez-vous une solution à ce problème ?
Je sais, il faudrait que je trouve des actions, sicav etc... qui montent constamment. Mais bon, à regarder les édito de Marc (qui m'a bien fait rigoler ce matin !), j'y crois moyennement.

J'en profite aussi pour dire que j'ai dévoré le 1er tome des aventures de Sam Ventura (très instructif dans le genre "les marchés pour les nuls"), acheté immédiatement le 2ème tome (pas encore eu le temps de le lire). Mais déjà, je me disais qu'un 3ème tome qui se passerait dans le Golfe (UAE, Qatar etc...) pourrait être assez rock&roll.
Yes, nous avons vécu à Abu Dhabi et Doha pendant 7 ans et à chaque visite à Dubaï on se disait que ça allait mal finir (notamment pour les expats qui ont acheté un appart à Dubaï...). Mais c'est une autre histoire et mes anecdotes seraient hors sujet.

Donc une idée pour acheter/vendre hors d'un PEA ???

Merci d'avance,
Sylvie [+]