Bonjour ,
On ne peut pas dire aujourd'hui qu'il ait une banque plus solide qu'une autre. On ne connait pas exactement l'exposition des banques aux pays d'Europe du Sud, et même si une banque n'est pas très exposée aux pays d'Europe du Sud, elle peut être exposée à d'autres risques qui surgiraient à l'avenir. Demain ce sont peut être les pays émergents qui vont inquiéter ou encore les Etats-Unis.
Il est donc inutile de se demander si sa banque est plus sûre que les autres.
Dans un cas de déroute, les banques devront être recapitalisées par l'Etat et c'est donc la garantie de l'Etat qui s'appliquera directement. Aujourd'hui il y a la Banque Postale qui est la seule banque de détail "nationalisée". Mais les autres grandes banques (BNP, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE, Crédit Mutuel,...) seront nationalisées en cas de difficulté.
L'idéal aujourd'hui serait donc d'avoir deux banques. Et pas seulement à cause de la crise.
Quand vous avez deux banques, vous pouvez faire jouer la concurrence. Et surtout comparer le coût des services et les opportunités de placements. Il faut combiner une grande banque classique, avec une banque internet dans laquelle vous obtiendrez toujours des conditions exceptionnelles.
Bonne journée