Bonjour
Le crédit default swap est l’outil le plus élémentaire des dérivés de crédit. C’est un contrat qui permet à son détenteur d’acheter une protection contre le risque de crédit d’une entité de référence.
Ainsi, on se protège contre le risque d’insolvabilité d’une entité.
Le problème, c’est que ces CDS s’échangent sur les marchés de gré à gré et au lieu d’être un outil de protection, c’est devenu un véritable outil de spéculation entre les acheteurs et vendeurs, qui parie sur ou contre la faillite d’un établissement financier.
Ainsi, on a aujourd’hui des investisseurs professionnels qui s’échangent ce type de produit sans qu’ils aient besoin de se couvrir contre la défaillance d’un établissement, mais juste pour miser sur sa perte.
Le marché des CDS est colossal et en cas de faillites, les répercussions sur les marchés seraient gigantesques. Les établissements financiers ont tout simplement créé un outil qui transmettrait la peste de l'insolvabilité de l'un d’entre eux.
Toutefois, je crois que ce risque est déjà dans les cours, qu’il n’y aura pas de faillite et que les gouvernements ont bien saisi le risque et travaillent pour désamorcer la bombe.
Bonne journée