Question : Dans le cas d'une nouvelle dégradation des dettes des pays peripheriques les dettes allemandes et francaises serviraient de nouveau de refuge?
Actualité et marchés
26/05/2015
bonjour
est ce que dans le cas d'une nouvelle dégradation des dettes des pays peripheriques les dettes allemandes et francaises serviraient de nouveau de refuge ou seraient elles cette fois entrainées
a bientot
maurice
[+]
Bonjour Maurice,
Très bonne question! A priori, si regain de tension sur les dettes souveraines il y a, les obligations allemandes et françaises feront office de valeur refuge. Après tout dépend du dégré d’aversion au risque. Dans le pire des scénarios, si le marché anticipe un 'Grexit' et une instabilité pour la zone euro avec un risque d’éclatement de l'union monétaire par exemple, alors les obligations allemandes et françaises en profiteront. En revanche, on a pu constater une hausse des taux français et allemands récemment non pas à cause de l'aversion au risque, mais par crainte de voir la BCE mettre fin plus tôt que prévu aux injections de liquidités.
Surveillez bien ce que dit la BCE, c'est cet élément qui est le market mover des obligations souveraines européennes en ce moment.
Bonne journée