Question : Est-il possible que la Fed ne relève pas les taux?
Actualité et marchés
23/11/2016
Bonjour, est il possible que la FED ne relève pas ses taux en décembre en raison de la hausse du dollar, ou est elle quand même obligée de la faire pour " s'ajuster" avec la remontée des taux qui sont passés de 1.6 à 2.30?
[+]
Bonjour Pierre,
Avec un taux de chômage à 5,3%, l’économie américaine est presque en situation de plein-emploi. Elle entre dans sa septième année d’expansion. La période de croissance actuelle est plus longue de seize mois que la période de croissance moyenne observée depuis 1945. Pour l’inflation aussi, la FED a quasiment rempli son objectif puisque l’inflation hors pétrole et énergie est à 1,8%, soit à quelques encablures de la cible de 2%. La Fed s'apprête donc à monter les taux pour empecher l'inflation de passer au dessus des 2%. Autre raison : Le risque de création de bulles spéculatives. Bien que la prévention de la formation des bulles spéculatives ne fasse pas partie officiellement du mandat de la FED, il s’agit d’une préoccupation légitime alors que les indices boursiers enchaînent les records.
Mais il est vrai que la hausse du dollar, qui va pénaliser les exportations américaines, pour pousser la Fed à maintenir ses taux.
Bonne journée