services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : La France
Actualité et marchés
14/11/2011
Objet: Réduction du nombre de politiques en France.
Bonjour Marc,
Le gouvernement cherche des solutions pour trouver des impôts supplémentaires mais ne faudrait-il pas commencer par réduire les dépenses. Au cas où il manquerait d'idée, en voilà une que beaucoup de citoyens ont mais qui n'est comme par hasard jamais relayée par la presse.
Extrait de Wikipédia :
La France est de loin le pays ayant le plus grand nombre de communes en Europe. L'Allemagne réunifiée n'en compte que 12 291 pour une population un tiers plus élevée. L'Italie en a 8 101 pour une population comparable à celle de la France. En Europe, seule la Suisse a gardé une organisation communale semblable mais un important mouvement de concentration a commencé récemment. Pour apprécier l'écart entre la France et les autres pays européens on peut faire les comparaisons suivantes :
l'Union européenne en 2004 : 75 000 communes, dont France : 36 568 (soit 49% du total pour 16% de la population).
La Réduction du nombre de communes en France de 36 500 à 13 000 ( chiffre retenu comme raisonnable soit en moyenne, 5000 habitants en moyenne et 42 km2 ) permettrait de faire facilement et sans casse, 3 milliards d'euros d'économie par la réduction du nombre de politiques qu'il faut indemniser pour leur activité et payer leur retraite mais sans réduire le nombre d'employés municipaux sauf double emploi évident car il faut conserver le même service. Il s'agit bien de réduction et non de regroupement dans des syndicats de commune comme cela a été fait car cela a eu l'effet inverse, une couche a été rajoutée avec indemnités non imposables, avec charges sociales, provision pour retraite, frais de déplacement et divers...
Cette proposition ne modifierait en rien le bon fonctionnement de l'état et les services publics. Au contraire même, les communes étant plus importantes feraient des économies d'échelle, pourraient s'offrir des services techniques plus compétents...et pour les communes avec des reliefs ou accès difficiles, transformer les « mairies annexées » en annexe communale pour conserver les prestations à proximité des habitants.
Sachant qu'il y a en moyenne, au minimum, 13 élus par commune et que chaque élu coute en indemnités non imposables, charges sociales, provision pour retraite, frais de déplacement et divers... au moins 10 000€ par an, l'économie réalisée s'élèverait à 23500 x 13 x 10000 = 3,055 milliards d'euros plus éventuellement les économies des quelques employés municipaux en doublon.
Socialement, c'est acceptable car tous ces élus de toutes ces petites communes ont par ailleurs une activité professionnelle et ne devrait faire de la politique qu'en marginal.
Que feraient tous ces politiques libérés ? et bien, cela dépendra de leur motivation première :
- celui qui le faisait par dévouement, utilisera son temps de libre pour s'occuper plus de sa famille, faire du sport, s'engager dans d'autres associations...
- celui qui le faisait pour la rentrée d'argent non imposable, se tournera vers d'autres activités rémunérées en complément de son activité principale ( auto-entrepreneur...).
- celui qui le faisait pour son ego et la quête du pouvoir ira exercer ses talents ailleurs pour peut-être le plus grand bien pour la démocratie locale...
- celui qui le faisait pour des arrangements...voir plus...se trouvera neutralisé pour le plus grand bien des intérêts de la commune.
Les communes ayant alors atteint une taille suffisante, la majorité des 3400 syndicats de communes n'aura plus d'utilité soit là aussi, un gain en indemnités non imposables, avec charges sociales, provision pour retraite, frais de déplacement et divers - eh oui car ils cumulent – de 450 millions d'euros.
Enfin, pendant que nous y sommes, nous pouvons largement et sans danger pour le bon fonctionnement de l'Etat, réduire le nombre de députés et de sénateurs - 597 + 353 pour un petit pays comme la France qui détient là encore, le record européen – d'un bon 30% car tout se passe à Bruxelles.- soit au bas mot, 350 millions d'euros.
Enfin, si comme le gouvernement nous l'a promis, nous fusionnons réellement les conseillers généraux et les conseillers régionaux , il y a là encore quelques dizaines de millions à la clé.
Au total, nous arrivons facilement au chiffre coquet de 4 milliards d'euros par an sans dégrader aucun service public : santé, éducation...!!! Et en plus ce sont des économies pérennes !!
Comme nous ne pouvons pas compter sur les politiques pour mettre en œuvre ce genre de réforme...bien qu'ils aient un sens élevé de l'intérêt de l'Etat..., comme la réduction du nombre de députés et de sénateurs, il va falloir que les citoyens poussent fort avec l'aide des médias...
Alors, Marc, si vous êtes convaincus, essayez de nous aider bien que ce sujet n'est peut-être pas dans votre créneau, merci pour nos impôts!
P.S. : Non seulement le nombre de députés et de sénateurs n'a pas été réduit mais augmenté de 20 et 5 pour les français à l'étranger qui ne payent pas d'impôt en France!! [+]