Bonjour,
J ai lu dans un ancien livre de o'neil
Qu un compte titre aux Usa chez un courtier affilié au NYSE etait garantie à 500 000 dollars d un defaut ou fraude du courtier.
Donc les garanties aux USA sont supérieures que sur un compte titre européen ?
Merci
Bonjour Philippe,
En France, les titres que vous avez chez votre courtier vous appartiennent. Ainsi, en cas de faillite, les titres vous sont tout simplement restitués. La garantie est donc totale. Sauf fraude. Dans le cas d'une fraude, le courtier pourrait être incapable de vous remettre les titres. Dans ce cas s'applique une garantie de 70 000 euros.
Aux Etats Unis, la garantie est de 500 000 dollars en cas de fraude et de défaut. Elle est donc plus élevée en cas de fraude, mais pas en cas de défault.
Bonne journée
Merci pour votre réponse.
Je veux etre sure de bien avoir compris vos deux dernières phrases.
Si le courtier fait défaut. Vous aviez 500 000 dollars de titres, on vous rembourse pour 500 000 dollars
Si le courtier vous a fraudé. Vous aviez 500 000 dollars de titres, on vous rembourse 500 000 dollars.
Est ce bien ça ? Merci
Bonjour Philippe,
Aux Etats Unis, lorsqu'un courtier fait faillite, il va être liquidé (vente de l'ensemble des actifs dont titres que les clients ont déposés chez lui) afin de rembourser ses créanciers (banques, prêteurs, clients du courtier,...).
Les clients du courtier reçoivent donc une compensation qui doit couvrir le montant de leurs avoirs chez le courtier. Si jamais les avoirs ne sont pas suffisants, le SIPC rembourse la différence, mais jusqu'à 500 000 euros.
En France, le client est propriétaire de ses titres. Ils doivent donc lui être restitués en cas de faillite du courtier. SI jamais le courtier n'est pas en mesure de restituer ces titres (fraude) le fonds de garantie couvre les avoirs jusqu'à 70 000 euros.
Bonne journée