services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Dette portuguaise et fonds euros
Assurance vie
06/04/2011
Bonjour,
si les agences dégradent a nouveau la dette poruguaise a la catégorie "spéculative", cela ne va t'il pas déclencher des ventes forcées des assureurs qui sont je crois tenus pour ce qui concerne les fonds euros de ne détenir que des titres bénéficiant de la notation investment grade ?
Quel sera l'impact de ces ventes sur le rendement des fonds euros qui contiennent des titres d'état portuguais ?
Pensez vous qu'ils pourront trouver des acheteurs autres que la BCE ?
Merci
Bonjour Nicolas,
Les fonds euros ne sont pas tenus de détenir que des obligations bénéficiant de la notation investment grade. On retrouve par exemple dans plusieurs fonds euros des obligations lafarge ou de la dette grecque. Mais c'est vrai qu'ils détiennent en majorité des obligations de la catégorie investment grade.
Une dégradation du Portugal pourrait les pousser (mais pas les forcer) à vendre leurs titres, ce qui aurait une influence négative sur les rendements. Mais je pense que cette influence serait minime. Les fonds euros détiennent finalement très peu de dette portugaise. Par exemple, le fonds eurossima de Generali n'en a que pour 0.5% de son actif. De plu, ils ne seront pas forcés de vendre et beaucoup conserveront.
D'ailleurs, l'abaissement de la note grecque ne sait pas franchement fait sentir sur les rendements
Bonne journée