Bonjour,
Le fonds euros n’est pas un OPCVM et sa gestion va différer des sicav monétaires et fonds obligataires. Comme c’est un fonds garanti, l’assureur va investir principalement sur des obligations très sûres (environ 75%) qu’il conservera jusqu’à échéance. Le rendement annuel d’un fonds correspond donc au coupon moyen des différentes obligations qu’il a en portefeuille.
Mais le rendement du fonds dépend aussi de la partie dynamique du portefeuille de l’assureur. Le gérant va en effet investir une partie (environ 25%) de l’actif dans des produits plus offensifs comme par exemple des actions, des OPCVM, de l’immobilier...
Toutefois, la performance annuelle réalisée par l’assureur n’est pas forcement égale au rendement distribué par le fonds euros. En effet, l’assureur a la possibilité d’affecter une partie de ses bénéfices sur un compte de réserve appelé «provision pour participation aux excédents» (PPE). Le gestionnaire va pouvoir par exemple ne distribuer que 60% des bénéfices réalisés une année et en provisionner 40%. Les années où la performance est plus faible qu’attendue, le gérant va piocher dans la PPE pour offrir un rendement qui reste stable. Cette réserve permet donc un véritable lissage des performances dans le temps.
Bonne journée