Bonjour
La rente viagère correspond à une somme versée de façon régulière pendant toute la vie du crédirentier lui garantissant ainsi des revenus jusqu’à son décès.
Ainsi, si votre mère choisit de convertir son contrat en rente viagère, elle va se garantir un complément de revenu jusqu’à son décès.
Pour calculer le montant de la rente, l’assureur va se baser sur l’espérance de vie de l’assuré. Ainsi, si votre mère à 89 ans et son espérance de vie est 10 ans, et le capital de l’assurance vie est de 100 000 euros, le montant de la rente sera de 10 000 euros par an, et ce même si votre mère vit au-delà de 100 ans.
Cette option est à choisir seulement si l’objectif pour votre mère est de maintenir un certain niveau de vie jusqu’à la fin de ses jours.
Le principal inconvénient est que la transformation en rente interdit toute possibilité de transmettre le capital accumulé : il sera perdu pour les héritiers, sauf en cas de rente réversible au profit du conjoint, stipulation qui se traduit par une minoration importante du montant de la rente.
Ainsi, si l’objectif priorité de votre mère est la transmission, il faut qu’elle conserve le capital, quitte à faire des retraits réguliers pour se maintenir un niveau de vie.
Bonne journée