Bonjour, Dans une de vos réponses à mes questions, vous m'aviez dit utiliser surtout les lignes de tendance, résistance et support pour vos décisions, ce que j'essaie de faire également, bien que débutante dans ce domaine. Aussi, je me permets de vous contacter afin de vous faire part d'une théorie en At que j'avais vue, pensée il y a qqs mois de cela et qui avec le temps semble se confirmer sur les graphiques. J'aimerais avoir votre avis. Voilà, si lon regarde le plus bas atteint le 17 mars 2008, on remarque qu'il est plus bas que celui atteint le 13 juin 2006. Ce qui donne donc, lorsque l'on regarde le graphique depuis 2004, une perspective du graph comme de" travers", avec une tendance "penchée" de notre côté, si je peux m'exprimer ainsi ; aussi, j'ai tracée une oblique sur ces 2 plus bas ainsi qu'une autre sur les sommets du 9 mai 2006 et celui du 19 mai 2008, cela donne d'ailleurs pratiquement 2 parallèles. Aussi, ne croyez vous pas avec cette perspective que nous avons déjà atteint le sommet pour 2208 et que désormais une baisse se profile comme une symétrie de ce que l'on peut voir entre oct. 2005 et Juin 2006. Merci par avance pour votre avis et merci pour tout vos conseils et votre site. Cordialement.
Bonjour
Attention, il ne faut pas faire l’erreur de relier deux points et d’en tirer des conclusions trop hâtives.
Tout d’abord, la règle pour qu’une ligne soit une ligne de tendance est qu’il faut qu’elle relie trois points (mais le troisième point peut arriver, me direz vous).
Je ne pense qu’on puisse utiliser vos droites, car depuis l’été 2007, la tendance a clairement changé. On peut d’ailleurs clairement tracer deux lignes avec les supports et les résistances depuis cette date.
Cette tendance devrait s’affirmer jusqu’à la fin de l’année selon moi.
Toutefois, il arrive que même en tendance baissière, les cours cassent une résistance, sans pour autant repartir à la hausse. C’est un rebond technique.
C’est ce qui est arrivé par exemple en Août 2002 et je pense que c’est ce qui nous attend à court terme.
Bonne journée