services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent Cliquez sur la catégorie à afficher
Analyse technique du JDF
Bourse
10/03/2009
Boujour, Que pensez-vous de l'analyse du JDF suivante? Merci
Les marchés capitulent .D Pellecuer | JDF | 09.03.2009 | Mise à jour : 12H43
FOCUS - Cac 40, Dow Jones, Euro/dollar, pétrole, chaque début de semaine, nous dressons un état des lieux des principaux actifs boursiers sous le prisme de l’analyse graphique.

La purge n’en finit plus sur les marchés internationaux. Les indices européens sont revenus au niveau de leur plus bas de mars 2003, au moment de l’éclatement de la guerre en Irak, voire en dessous. Aux Etats-Unis, le Dow Jones évolue à ses plus bas depuis 12 ans, plus exactement en avril 1997. Pire, le S&P 500 a touché des plus bas depuis septembre 1996. Difficile dans ces conditions de savoir jusqu’où la baisse peut aller. Cependant, l’observation des historiques de cours nous fait penser qu’un important rebond interviendra dans les trois mois qui viennent. Les indicateurs comme le RSI sont survendus sur la plupart des indices internationaux et le Dow Jones en est à son sixième mois consécutifs de baisse. La dernière fois que cela s’est produit remonte à 2002, à la fin de l’éclatement de la bulle internet. Le nombre maximal de mois consécutifs de baisse est de neuf. Ce record remonte à 1941-42, au moment de l’attaque sur Pearl Harbor. En outre, le comportement des marchés ces derniers jours a toutes les allures d’une capitulation. Ce moment où les investisseurs, épris de panique, vendent massivement et à tout prix leurs titres, traduit généralement la fin d’un mouvement baissier. Cependant il ne faudra pas s’y méprendre, si rebond, il y a et quand bien même il serait de forte ampleur (20 à 25%), il ne s’agirait que d’une vague mineure, qui ne suffirait pas à remettre en cause la tendance de fond baissière.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.