Bonjour
Les fonds propres (ou les capitaux propres) représentent les fonds apportés par les actionnaires à la constitution de la société ou ultérieurement, les bénéfices de l’entreprise mis à sa disposition sous forme de réserves ou les subventions.
C’est en fait les fonds de l’entreprise, ceux qu’elle ne doit pas rembourser.
Les actions ne sont pas la possession de l’entreprise mais celle des actionnaires. Les fonds apportés par les actionnaires à la constitution de la société ou lors d’une augmentation de capital en échange d’actions sont inscrits dans les fonds propres pour leur valeur nominale. Si le cours des actions grimpe ou chute, cela n’a aucune incidence sur les fonds propres de l’entreprise. Le gain ou la perte est constaté par les actionnaires.
L’actif d’une société est constitué soit grâce aux dettes, soit par les fonds propres. Or, si une entreprise cesse son activité, elle va vendre son actif pour rembourser les dettes. Il lui restera donc les fonds propres. Ainsi, les fonds propres sont une mesure de la valeur d’une entreprise. La capitalisation boursière aussi est une mesure de la valeur d’une entreprise, estimée par le marché. Si la capitalisation boursière est inférieure aux fonds propres, la société est sous-évaluée.
C’est le cas par exemple de Saint-Gobain, sa capitalisation boursière est de 11 milliards, alors que ses fonds propres sont de 15 milliards. Vous avez ses information sur Boursorama.
Bonne journée