Bonjour Catherine,
C'est possible mais il est très important de respecter certaines règles pour éviter au prêt d'être requalifié en donation.
Il faut tout d'abord rédiger un contrat de prêt. Vous pouvez vous contenter d'un simple contrat de prêt signé par vous et votre enfant. Ce document peut être rédigé sur papier libre, en stipulant très précisément l'identité des parties (prêteur et emprunteur) le montant du prêt, le taux d'intérêt et les modalités de remboursement.
Pour vous aider à établir ce document, un modèle vous est proposé sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R38209
Tout prêt d'un montant supérieur à 760 € doit faire l'objet d'une déclaration au fisc avant le 15 février de l'année qui suit son octroi, à l'aide du formulaire 2062 :
https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2062/declaration-de-contrat-de-pret
Indépendamment du dépôt de la déclaration de contrat de prêt au service des finances publiques compétent, le contrat de prêt peut être enregistré auprès du pôle enregistrement. L’enregistrement permet de donner date certaine à l’acte. Cette formalité, indépendante et facultative, donne lieu à la perception d’un droit fixe de 125 € prévu à l’article 680 du CGI
Bonne journée