Bonjour Alexandre,
1) Vous faîtes par exemple un investissement de 5000 euros dans une microcentrale électrique photovoltaique. Vos 5000€ sont perdus mais vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 7200 euros (soit une rentabilité de 43.96%).
Le risque est que la centrale fasse faillite avant 5 ans, et dans ce cas, le Fisc vous demandera de rembourser la réduction fiscale, ce qui est très peu probable compte tenu de la garantie d'EDF
L'avantage du Girardin, outre la défiscalisation élevée, est que vous bénéficiez directement du gain d'impôt, contrairement à un FCPI où les sommes sont bloquées pendant 8 ans.
Vous avez par exemple 30000 euros à défiscaliser. Si vous faîtes un investissement de 20000 euros dans le projet, vous pourrez défiscaliser 28800. Mais avec ce système vous perdez quand même 20000 euros (investissement girardin) + 1200 euros (impôt restant à payer). Vous ne pourrez pas réduire votre imposition de plus.
Je pense qu'il faut donc d'abord regarder les autres dispositifs de réduction (FCPI, FIP, PERP, SCPI Fiscal,...). Si vous êtes intéressé par un de ces produits, réduisez d'abord le maximum avec ces produits, puis complétez par un Girardin industriel
2) L'avantage du FIP Corse est bien sûr la défiscalisation de 50% de votre investissement. Mis à part ça, je trouve que les perspectives de ces fonds ne sont pas bonnes. Les FIP corses auront beaucoup de mal à trouver des investissements intelligents à faire dans une seule région. La Corse n'a pas en plus la réputation d'être une région très dynamique. Honnêtement, je préfère vous conseiller d'investir dans un FIP qui choisit ses régions pour leur dynamisme. La réduction est moindre mais les perspectives meilleures. Je pense qu'avec la conjoncture actuelle, la sélection des investissements sera essentielle pour la bonne tenue des fonds.
Bonne journée