Bonjour
Vous faîtes un investissement dans un projet industriel (cellules photovolatiques ou investissement dans une société des DOM-Tom,…) et vous pouvez réduire de vos impôts un montant compris entre 120 et 140% de votre investissement (selon le type de projet).
Par contre, votre investissement initial est perdu. Au final, vous faîtes une économie de 50 000 euros. Ce n’est pas négligeable mais il faut avant tout regarder s’il n’y a pas d’autres dispositifs de réduction qui vous intéressent. En effet, une fois que vous aurez payé les 205 000 et réduit votre impôt à 0, vous ne pourrez pu utiliser d’autres réductions. Il serait intéressant de faire une autre réduction diminuant vos impôt à 200 000 par exemple, et dans ce cas vous n’avez plus que 123 000 euros à dépenser pour réduire votre impôt à zéro.
Le risque de ce dispositif est que la centrale ou la société des DOM-TOM fasse faillite avant 5 ans, et dans ce cas, le Fisc vous demandera de rembourser la réduction fiscale. Il faut donc bien étudier le projet.
Bonne journée