Bonjour
Avec le dispositif Girardin industriel, votre apport sert à financer l’acquisition d’un bien industriel par une société en Nom collectif, qui sera louer par un dirigeant d’une entreprise des DOM-TOM avec possibilité d’achat au bout de cinq ans pour une somme symbolique suivant le principe du crédit-bail.
L’acquisition du bien par la SNC est financée à 40% par l’apport de particulier, à 50% par des banques et à 10% par un dépôt de garanti du dirigeant de l’entreprise des DOM TOM.
Le particulier peut réduire de son IR 50% de l’investissement de la SNC. Un investissement dont il a donc contribué à 40% à fonds perdu. Ainsi, au lieu de payer 100 en impôt, le dispositif Girardin industriel permet de payer 80 dans un Investissement dans les DOM-TOM. Soit un gain de 25%.
Une réduction d'impôt en Girardin industrielle n'est toutefois pas sans présenter de risques : le montage financier peut s'avérer complexe et, en cas de défaillance d'une entreprise locataire, on peut vous reprendre tous vos avantages fiscaux. Faîtes vous aider par un professionnel
La loi Dutreil est la loi qui a permis aux particuliers de bénéficier de réductions d’ISF en investissant au capital de PME, ou indirectement via des FIP ISF. C’est une réduction très avantageuse, mais il faut être prêt à prendre des risques et à investir long terme.
Bonne journée