Bonjour
L’imposition des revenus locatifs diffère selon que l’appartement est meublé ou pas.
S’il n’est pas meublé, les loyers sont effectivement taxés sur les régimes des revenus fonciers. Dans ce cas, ils sont à inscrire à la déclaration d’impôt. Mais il peut déduire certaines charges (dépenses d'entretien, de réparation, d'amélioration, frais de gérance et de rémunération des gardiens et concierges, taxes foncières et taxes locales annexes, intérêts des emprunts contractés pour l'acquisition, la construction, la réparation et l'amélioration, ensemble des primes d'assurance, frais de procédure et de rémunération et honoraires de gestion). Cela dépend donc de la tranche d’imposition à l’IR de votre propriétaire (5%, 14%, 30% ou 40%). Les revenus fonciers sont également soumis à des prélèvements sociaux de 11%.
A noter que le propriétaire peut bénéficier du régime microfoncier si ses revenus fonciers ne dépassent pas 15000 euros par an. Il bénéficie dans ce cas d’un abattement de 30%.
S’il est meublé, le propriétaire peut bénéficier du régime micro BIC qui est alors très intéressant, puisqu’il permet un abattement de 72% des revenus locatifs.
Bonne journée