Bonjour FRANCOISE,
Tout dépend en fait des charges afférentes à chaque logement. Il vous faut en réalité déterminer si les régimes micro BIC et Micro Foncier sont plus avantageux que les régimes réels.
Je m'explique :
En ce qui concerne la location en meublé, il ne s'agit pas de revenu foncier mais de Bénéfices Industriels et Commerciaux.
Si le montant de vos recettes n'excède pas 32 000 euros au cours de l'année, vous avez alors le choix entre le régime réel ou le régime du micro BIC.
Avec le micro BIC, le bénéfice net profite d'un abattement forfaitaire de 50% réputé tenir compte de toutes les charges, y compris les cotisations sociales et les amortissements linéaires des biens affectés à l'exploitation. Vous n'êtes donc imposées qu'à hauteur de 50% de vos recettes.
Avec le régime réel, vous déduisez l'ensemble de vos charges d'acquisition et de conservation, ainsi que l'amortissement de vos biens.
Ainsi, si l'ensemble de vos charges additionnées de l'amortissement représente plus de 50% de vos recettes, alors le régime du réel sera plus avantageux.
C'est ensuite le même principe pour les logements donnés en location « nue ». Les loyers perçus sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers.
Si votre revenu foncier est inférieur ou égal à 15.000 euros, vous pouvez bénéficier du régime du micro foncier. Ce régime applique au revenu déclaré un abattement de 30% censé représenter l'ensemble des charges de la propriété (aucune autre déduction ne peut alors être opérée sur le revenu brut).
Mais vous pouvez également opter pour le régime réel. Avec ce régime, vous pouvez déduire de vos revenus l'ensemble des charges afférentes à vos logements.
Le choix entre réel et micro est un choix global. Cela veut dire qu'il s'appliquera sur vos deux logements (Scellier et ordinaire).
Il faut donc savoir les charges des logements représentent plus de 30% de vos revenus ou non. Si c'est le cas, alors le régime du réel est plus intéressant.
Bonne journée