Bonjour
Comme je vous ai dit, il faut absolument déterminer si vous êtes résident fiscal français ou israélien.
Vous êtes résident fiscal français si vous remplissez une seule des conditions suivantes :
- avoir en France le foyer (la famille) ou le lieu de séjour principal
- exercer en France une activité professionnelle salariée ou non (sauf si accessoire)
- avoir en France le centre de ses intérêts économiques (c'est en France que vous tirez la majeure partie de vos revenus)
- ou bien être agent de l'Etat.
Ainsi, comme vous tirez la majeure partie de vos revenus en France, vous devez rester résident fiscal français.
Vous regardez ensuite si vous remplissez les conditions de résidence fiscale dans votre pays d'accueil (les conditions sont spécifiques à chaque pays.)
Si vous êtes résident fiscal des deux pays, la convention fiscale entre la France et Israël va vous départager. Elle prévoit que vous êtes résident fiscal du pays dans lequel se situe votre foyer, ou si vous n’avez pas de foyer fixe, vos centres d’intérêts vitaux (personnel et économique), ou s’ils ne peuvent pas être déterminés votre nationalité.
Si vous restez résident fiscal français, tous vos revenus (donc immobilier) sont normalement imposés en France. Mais pour vos salaires israéliens, la convention fiscale passée entre la France et Israël prévoit que les salaires, traitements et autres rémunérations reçues sont imposables dans l’Etat contractant (France et Israël) dans lequel l’activité est exercée. Donc ils seront imposables en Israël. Toutefois, ces salaires seraient imposables en France uniquement, si vous séjournez en Israël pendant moins de 183 jours sur douze mois ou si votre employeur n’est pas résident fiscal israélien.
Si vous êtes résident fiscal israélien, vous auriez dû, avant de changer de résidence fiscale, obtenir un quitus fiscal (bordereau de situation fiscale) qui atteste que vous êtes en règle dans ce domaine au moment de votre départ. Vous auriez alors déposé auprès de votre centre des impôts habituel une déclaration provisoire (formulaire 2042) de vos revenus dans les 30 jours qui précèdent le transfert de votre domicile fiscal. Ensuite, les revenus immobiliers (que vous n’avez pas payés dans la déclaration provisoire) sont imposés dans le pays où le bien est situé comme le prévoit la convention. Donc en France.
Vos salaires israéliens sont imposables en Israël.
Bonne journée