Bonjour Guillaume
Il n'y a pas de modification en 2018.
Les conventions fiscales attribuent généralement à la France le droit d’imposer les revenus et les plus-values immobilières.
Les revenus des SCPI étant des revenus provenant de biens immobiliers, ils sont taxés à l'IR dans la catégorie des revenus fonciers. En tant que non résident ne payant pas d'impôt sur le revenu en France, l'administration fiscale a recours à un taux fixe.
L'article 197 A du CGI, nous dit que, bien que les revenus de source française soient soumis au barème tel que défini par l'article 197 I 1. du CGI, l'impôt exigible des non-résidents ne peut être inférieur à 20% du revenu net imposable (ou à 14.4% pour les revenus ayant leur source dans les départements d'outre-mer).
Ce taux minimum d'imposition n'est toutefois pas applicable aux personnes qui peuvent justifier que l'impôt français sur leur revenu global serait inférieur à celui résultant de l'application de ce taux minimum. Le taux de l'impôt français sur l'ensemble de ses revenus de source française ou étrangère qui est inférieur à ce minimum sera applicable à ses revenus de source française.
Les prélèvements sociaux de 17,2 % viennent s’ajouter à l’impôt sur le revenu.
Bonne journée