Bonjour Jérémy,
Pour pouvoir déduire des charges sur un bien, il faut en tirer des revenus donc le mettre en location. Vous ne pouvez faire aucune déduction sur un bien occupé à titre gratuit.
Certaines dépenses sont à la charge du locataire : le propriétaire procède à l'avance du paiement et se fait ensuite rembourser par son locataire. Lorsque le remboursement n'a pas eu lieu au 31 décembre de l'année du départ du locataire (même si les frais ont été engendrés les années précédents), le propriétaire peut déduire ces charges de son revenu foncier (qui ne sont normalement pas déductibles puisque à la charge du locataire) :
dépense d'éclairage ;
dépense de chauffage ;
entretien de l'ascenseur ;
taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ;
location du compteur ;
etc.
En outre, la déduction de ces charges n'est possible que si le bail a été résilié et que le dépôt de garantie (caution) n'était pas suffisant pour couvrir le montant des charges récupérables. La part du dépôt de garantie utilisée pour régler les charges récupérables est déductible du revenu foncier. En contrepartie, cette caution devra être intégrée aux recettes imposables (ligne 213).
Si vous l'utilisez en totalité, les charges déductibles en ligne 225 correspondent donc à la recette supplémentaire indiquée en ligne 213. Dans ce cas, vous pouvez ne pas les mentionner sur ces deux lignes.
Ces charges récupérables sont également déductibles si le logement est vacant : elles ne peuvent donc pas être acquittées par le locataire puisqu'il n'y en a pas.
Bonne journée