Bonjour
Si vous comptez malheureusement parmi les victimes de la fraude, il faut bien sur envisager la responsabilité des gérants et des dépositaires des fonds. Le gérant du fonds est sensés connaître les produits qu’il sélectionne. Il est payé pour cela. La société dépositaire des actifs est censée contrôler la régularité des actes de ces gérants et est tenue à la garantie des actifs qu’elle conserve.
Mais avant d’attaquer votre intermédiaire, il est préférable de lui écrire une lettre, pour lui demander de défendre les intérêts de ces clients dans cette affaire. C’est à eux de mettre en cause la responsabilité du dépositaire ou du gestionnaire des actifs du fonds dans lequel ils ont investi ou fait investir. A ce titre, l’Association française de la gestion financière (AFG), a indiqué par la voix de son Président Alain leclair qu’elle était en train de conseiller et d’organiser l’action des sociétés de gestion qui le souhaitent pour interroger officiellement tous les acteurs concernés par les pertes du fonds Luxalpha, sur lequel se concentre une grande partie des problèmes des investisseurs français. Il faut donc demander à votre intermédiaire de ce joindre à cette action s’il ne l’a pas encore fait.
Si votre intermédiaire, ne fait rien pour récupérer la perte de ses clients, il faudra alors se retourner contre lui.
Quelques actions s’organisent contre les dépositaires : Le cabinet d'avocats Lartigue-Tournois & Associés poursuit son offensive contre les banques françaises, en l'occurrence BNP Paribas, Crédit Mutuel et Neuflize dans le dossier de la sicav luxembourgeoise Luxalpha, liée à Madoff.
Bonne journée