Bonjour JEAN PIERRE,
Créer une société pour acquérir et gérer un bien immobilier présente certains avantages. Cette stratégie est notamment adaptée dans le cas d’une détention à plusieurs (achat ensemble, transmission, etc.).
Si une SCI n'offre aucun avantage fiscal en matière de succession, elle permet de simplifier fortement la transmission à plusieurs héritiers.
La gestion d’un bien à plusieurs peut s’avérer délicate. Créer une société offre aux associés la possibilité de fixer librement les modalités relatives aux prises de décisions. Ainsi, toutes les décisions relevant de la compétence des associés sont prises conformément à ce qui est prévu dans les statuts. Cela permet d’éviter des blocages dans la gestion du bien lorsque les règles sont fixées correctement.
Au moment de la transmission, un associé peut sortir facilement de la société, il lui suffira de céder ses parts sociales à un autre associé. La procédure est beaucoup plus simple et moins coûteuse que la transmission d’un bien immobilier. En principe, les cessions de parts sociales doivent être autorisées par tous les associés. Les statuts peuvent toutefois prévoir des aménagements.
En cas de décès des propriétaires, la société permet d’éviter l’indivision entre les héritiers. Les décisions seront prises conformément à ce qui est prévu dans les statuts et un héritier ne pourra pas exiger de récupérer sa part, il devra pour cela vendre ses titres.
Bonne journée