Bonjour.
Bien sûr.
Mais ce type de prélèvement a déjà existé... c'est un ISF.
Voici ce qu'on écrit à Christian : nous n'avons pas vu dans les programmes ou les annonces des différents partis politiques une volonté de "prendre dans l'épargne des Français". Il y a en revanche une volonté d'augmentation des impôts, avec notamment un retour de l'ISF. Malheureusement, contre l'ISF, il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire car même vos comptes à l'étranger devraient être déclarés.
Si vraiment vous avez peur d'une "spoliation" de votre épargne, nous vous invitons à investir en immobilier (et plutôt à l'étranger notamment via des SCPI), sur des actions (là encore plutôt hors de France) ou sur un contrat d'assurance-vie luxembourgeois.
Ainsi, en cas de (probable) retour de l'ISF, il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire si vous êtes résident fiscal français.
Mais le scénario qui semble le plus inquiéter les Français est la "spoliation" de leur épargne.
Un scénario très très improbable : on a du mal à imaginer un gouvernement prendre une décision si impopulaire (et qui serait sans doute retoquée par le conseil constitutionnel).
On pourrait néanmoins imaginer un scénario, catastrophe, "à la Chypre" : la France fait défaut. Lors de la faillite de Chypre, l'Europe avait proposé dans son plan de sauvetage une ponction sur l'épargne des Chypriotes. C'est de là que viennent les craintes des Français même si en réalité il n'y a pas eu de ponction à Chypre : le plan de sauvetage a été refusé par le Parlement chypriote. Chypre a fait faillite. La banque Laiki a fait faillite, et le fonds de garantie européen a remboursé les épargnants jusqu'à 100 000 € (mais pas au delà).
Les épargnants qui craignent ce scénario pour la France peuvent ainsi investir en SCPI européenne ou en contrat Luxembourgeois.
Bonne journée