Bonjour Michel,
Comme tout achat en Bourse, vous pouvez passer un ordre au marché ou un ordre limité.
Si vous passez un ordre au marché, vous êtes certain d'acheter le titre. Mais vous ne maîtrisez pas totalement votre prix d'achat (il faut bien faire atention à la liquidité et au carnet d'ordre).
En mettant un prix limité, vous maîtrisez le prix mais vous n'êtes pas sûr que la transaction se fasse si le prix augmente et reste au dessus de votre cours limite.
Généralement, on conseille de passer des ordres d'achat à court limité à quelques pourcents au dessus du prix du marché pour être sûr d'acheter le titre tout en maîtrisant le prix.
Un troisième type d'ordre existe, le « Stop on quote ». C'est un ordre de négociation spécifique aux turbos et aux warrants. Il s’agit d’un ordre de protection. Il permet de fixer un seuil à partir duquel l’ordre d’achat ou de vente rentrera dans le carnet d’ordre. Il ressemble de près aux ordres « à seuil de déclenchement » (ou ordre Stop) disponibles pour les actions, mais contrairement à ceux-ci, le stop on quote se déclenche quand le seuil défini est atteint dans le carnet par l’apporteur de Liquidité (plutôt que par l’atteinte du prix traité comme pour les ordres à seuil de déclenchement)
Prenons un exemple :
Un turbo cote 2 euros. Dans le carnet d’ordre, l’émetteur est à l’achat à 1.90 et à la vente à 2.10 euros.
Si vous passez un ordre d’achat au marché, il passera à 2.10 euros. Si vous passez un ordre d’achat à cours limité 2 euros, l’ordre ne passera pas. Il passera uniquement lorsque l’émetteur sera à la vente à 2 euros (ou moins).
Enfin, il peut passer un ordre stop on quote. Par exemple, un ordre de vente stop on quote à 1.70 euros. L’ordre ne passera alors que si l’émetteur passe à la vente à 1.70 euros. Cela permet de se protéger en fixant une limite à la baisse à ne pas franchir
Bonne journée