PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE: il est dit qu'il faudra quand-même déclarer les revenus de 2017 et qu'au printemps 2018, un nouveau taux sera calculé en fonction des éléments de 2017, mais que l’avis d'imposition sera annulé...Néanmoins, si en 2018 on est prélevé à la source en tenant compte des éléments de 2017, ça ne sert à rien d'augmenter ses revenus en 2017 comme vous semblez le conseiller, puisque ça fera grimper le taux auquel on sera imposé à la source en 2018, qu'en pensez-vous?
A l'inverse, si en 2017 on réalise des dépenses d'optimisation énergétique du domicile, ou des investissement défiscalisants comme le PERP, est-ce que ce sera pris en compte dans le taux de prélèvement à la source en 2018, ou bien faut-il réaliser ces investissements en 2016 ou 2018 mais éviter 2017 s'ils n'étaient pas pris en compte?
Bonjour Milos,
Les revenus du capital de 2017 seront imposés spécifiquement. Il n'y aura pas d'année blanche pour eux. Par contre, « si 2017 est une année blanche fiscale, les investissements cédés cette année-là ne pourraient pas être pris en compte », interprète Jérôme Barré. Une telle disposition pourrait aboutir à l'arrêt complet des flux financiers en direction des dispositifs comme les FIP, les FCPI et les Sofica, par exemple. Or l'État ne peut pas renoncer à ces dispositifs qu'il a souhaité lui-même mettre en place. Ces dispositifs d'incitation fiscale devraient donc continuer à exister, même après le 1er janvier 2018, sous cette forme ou une autre. Christian Eckert a rappelé à l'Assemblée nationale que le contribuable devra « préciser les avantages fiscaux qu’il souhaite obtenir, comme les crédits et réductions d’impôts » afin que le taux moyen d'imposition communiqué à l'employeur en tienne compte. C’est autant de questions que l'administration fiscale a deux ans pour résoudre.
Bonne journée