Bonjour Dimitri,
La location d’emplacements ou de box pour garer des véhicules (ou pour le stockage de marchandises) est soumise, comme dans le cas des locations d'appartement non meublés, à l’impôt sur le revenu (IR), dans la catégorie des revenus fonciers. 2 possibilités :
- Le Régime « micro-foncier » : Le régime d’imposition simplifié des revenus fonciers, dénommé en pratique « micro-foncier », s’applique de plein droit (sauf option pour le régime réel) pour la location de garage (d’emplacement de parking...), si le revenu brut foncier annuel n’excède pas 15 000 €. Lorsque l'on bénéficie du régime forfaitaire, il convient simplement de reporter sur la déclaration n°2042 le montant des loyers perçus durant l'année d'imposition. Un abattement forfaitaire de 30 % est calculé par l'administration fiscale. Le revenu foncier net est ensuite ajouté aux autres revenus (salaires par exemple) avant l'imposition.
- Régime « réel » d’imposition. Le revenu net foncier, c'est-à-dire le revenu imposable, se calcule en déduisant du montant des loyers annuels les charges supportées par le propriétaire. Plusieurs types de frais et charges déductibles sont distingués : Les frais d'administration et de gestion (Concierges, frais de procédure, syndic,...), les charges récupérables non récupérées (supportées par le propriétaire et non récupérées), les provisions pour charges de copropriété, les dépenses de réparation et d'entretien, les dépenses d'amélioration (un équipement ou un élément de confort nouveau - les travaux de construction, de reconstruction ou d'agrandissement ne sont jamais déductibles), les primes d'assurance, les impositions à la charge du propriétaire (taxe foncière taxes annexes), les intérêts d'emprunt.
Bonne journée