services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent Cliquez sur la catégorie à afficher
Succession assurance vie non résidents
Assurance vie
01/03/2013
Je rebondis sur la Question d’Olivier sur les AV des expatriés. J’ajoute que les placements financiers détenus en France par les expatriés n’entrent pas dans le patrimoine taxable à l’ISF … ce qui permet notamment d’éviter le rachat total des AV et donc d’acquitter l’IR et les prélèvements sociaux sur le « produit » dudit rachat total.
Mais qu’en est-il maintenant de la fiscalité suite à décès de l’assuré (n’employons pas le terme de « droits de succession » puisque l’AV est réputée hors succession). Supposons que l’assuré décède alors qu’il est toujours « expatrié » (ou plus précisément « non résident fiscal français »). Deux situations peuvent se présenter. 1/ Si ses héritiers sont restés en France, les règles successorales françaises leur sont applicables ; ils devraient donc bénéficier des avantages de l’AV en la matière. 2/ S’ils se sont eux aussi « expatriés » depuis plus de 6 ans, les règles successorales françaises ne leur sont plus applicables ; il faut espérer que la fiscalité successorale de leurs Etats de résidence (respectifs ou identique) soit plus favorable que la fiscalité française correspondante.
Mon analyse est-elle correcte ?

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.