Bonjour William,
C'est le cas de AXA par exemple. Mais aussi de manière générale de l'ensemble des valeurs financières cotées, et des constructeurs automobiles tels Peugeot et Renault. Et cela est normal pour ces deux secteurs compte tenu de l'environnement. Aussi bien pour les valeurs bancaires et d'assurances, dont les contraintes en terme de ratios de solvabilité ont obligé à détenir un montant de fonds propres importants du fait des risques inhérents à leurs actifs, que pour les valeurs automobiles pour lesquelles subsistent un doute quant à la vraie valeur des fonds propres.
Sinon, il y a une valeur comme LAGARDERE aussi dont la capitalisation boursière est de 3,77 Mds € pour un montant de fonds propres de 4,08 Mds ; la décote s'est bien réduite, et d'autres valeurs ont même corrigées cette anomalie grâce au rattrapage de leurs cours de bourse comme EADS par exemple.
Car s'il s'agit d'une anomalie, qui peut encourager les investisseurs à se porter acquéreurs de ces titres, le rattrapage n'est pas forcément automatique. En l'occurrence pour le secteur bancaire, qui reste encore extrêmement chahuté, la décote peut perdurer encore un moment, car il y aura toujours des doutes quant à la qualité des fonds propres. Et c'est le cas également pour les constructeurs automobiles, qui d'ailleurs offrent cette décote depuis longtemps.
Bonne journée.