Bonjour Mehdi,
Nous ne conseillons pas d'acheter la résidence principale à Paris si c'est pour la vendre dans les 5 années qui viennent.
Entre les frais de notaire, d'agence et le coût de l'emprunt (dégressif donc cher les premières années) sans oublier la taxe foncière et les travaux d'entretien, une telle opération a peu de chance d'être rentable (sauf bien sûr en cas de grosse plus-value à la revente mais c'est quand même très hypothétique sur 5 ans).
Selon une étude de Meilleurtaux réalisée en 2019, il faut compter en moyenne 3 ans et 5 mois pour rentabiliser un achat immobilier (par rapport à rester locataire) en France. Sauf que c’est beaucoup plus long dans certaines grandes villes comme Paris (8 ans), Nantes (8 ans), Bordeaux (12 ans) ou encore Lyon (18 ans !!!).
Lorsqu'on a pas une visibilité aussi longue (donc 8 ans à Paris), on recommandera donc plutôt de rester locataire mais d'utiliser le gain que cela créé dans votre budget (à même surface un loyer sera plus faible qu'une mensualité de remboursement d'emprunt) pour réaliser un investissement locatif à crédit (que vous conserverez sur le très long terme).
Lisez cet article
Si vous n'êtes pas convaincu, et que vous voulez quand même acheter votre résidence principale (l'attachement des Français à la résidence principale est toujours très fort et ne se discute pas), nous vous recommandons d'utiliser un maximum d'apport (ne gardez que quelques milliers d'euros en épargne de précaution). Cela vous permettre de limiter les mensualités ou la durée d'emprunt. Votre objectif doit être de vous dégager au plus vite une nouvelle capacité d'épargne pour faire de l'immobilier locatif et bénéficier du levier du crédit.
Bonne journée