Bonjour Jean-Paul ,
A l'instar des indépendants, les bénéficiaires de revenus fonciers paieront leur impôt sur le revenu via des acomptes calculés par l’administration sur la base de la situation passée et prélevés mensuellement ou trimestriellement. Chaque mois vous allez donc payer le même montant.
Les acomptes pour le prélèvement à la source sur les revenus fonciers seront directement calculés et prélevés par l'administration fiscale sur un compte bancaire au nom du contribuable. L'acompte est calculé en multipliant le dernier revenu foncier de référence et le taux d'imposition à l'IR du foyer fiscal.
Le taux de l'acompte prélevé correspond au taux de droit commun du foyer fiscal (celui qui sera fourni par l'administration fiscale).
L'administration retient comme assiette le revenu net foncier de la dernière année connue. Le revenu net est déterminé en fonction des règles d'évaluation des charges admises dans le cadre des revenus fonciers (déductions des revenus bruts fonciers, des charges réelles et des abattements).
Vos abattements seront donc pris en compte dans le calcul.
Bonne journée