Bonjour Jean-luc,
Selon le texte, dès Janvier 2018, vous payerez des impôts sur les revenus de Janvier 2018.
Sur le salaire, vous recevrez l'été 2017 de la part de l'administration fiscale un taux du prélèvement à la source pour 2018 (calculé selon les revenus 2016) qui sera appliqué par votre employeur
L'administration fiscale déterminera également un acompte mensuel à verser pour ceux qui perçoivent des revenus fonciers.
Sur les impôts payés en 2018 sur les revenus 2018, il y a aura une déclaration à faire, au printemps 2019, et éventuellement une régularisation si vous avez payé trop ou pas assez d'impôts.
Il y aura également une déclaration à faire en 2018 sur les revenus de 2017. Ces revenus échappent à l'impôt et cette déclaration permet uniquement d'actualiser le taux de prélèvement à la source pour l'année suivante (ce sera le cas d'ailleurs chaque année). Mais l'administration fiscale veut aussi éviter les abus. En effet, si un contribuable essaye de gonfler ses revenus en 2017 pour éviter de payer de l'impôt il risque de se faire requalifier. On sait déjà que certains revenus perçus en 2017 seront imposables : Indemnités de rupture de contrat de travail, participation et intéressement, les sommes issues de compte épargnes temps. Les revenus fonciers n'en font pas partie et échaperraient donc à l'impôt en 2017.
Bonne journée